Transport des animaux en périodes de forte chaleur

En période à risque pour le transport des animaux du fait des vagues de chaleur, vous trouverez ci-dessous quelques rappels sur la réglementation en vigueur.

L’interprofession ruminants INTERBEV a par ailleurs mis en place une page dédiée sur son site internet au rappel des règles à respecter en cas de canicule : https://www.interbev.fr/canicule

Les dispositions du règlement (CE) n°1/2005 sur la protection des animaux pendant le transport s’appliquent aux déplacements sur le territoire national tout comme aux échanges et aux exports.

Pour les transports nationaux,

  • pas de « souffrances évitables », notamment des températures jugées excessives à l’intérieur des véhicules, quels que soient les horaires et températures extérieures.
  • pas de transport entre 13h et 18h conformément à l’arrêté du 22 juillet 2019 « restreignant le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants durant les épisodes caniculaires » (voir pièce jointe)

Pour les échanges intra-UE et les exports pays tiers :

  • art.3 du R(CE) n°1/2005 : « nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles« .
  • art.5 : l’organisateur du voyage doit s’assurer que les conditions de bien-être ne sont pas compromises du fait d’une coordination insuffisante des différentes étapes du voyage, et qu’il est tenu compte des conditions météorologiques au départ et tout au long du voyage.

Ainsi, la responsabilité première des opérateurs est de ne pas programmer de transports de longue durées aux périodes de l’année auxquelles les conditions météorologiques ne sont globalement presque jamais favorables. Les services de contrôle se réservent le droit de refuser la validation du départ des animaux en cas de non respect de ces dispositions.

juillet 2023

Related Posts

In memoriam

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Franck Michel. Franck était un homme d’une grande gentillesse, aimable, très simple et très discret….

Challenge du CAC

Challenge du CAC 2024

Le challenge est ouvert aux adhérents du CAC du 1er janvier au 31 décembre 2024. Pour en savoir plus consulter la page dédiée sur le site.

Soprano du Trésor d’Emzoti

Résultats de la Spéciale Chartreux Limoges 2023

Retrouvez l’ensemble des résultats de la Spéciale par catégorie, le best in show et le Top 10.

Spéciale Chartreux Limoges [87] 2 décembre 2023

Une spéciale chartreux dans le cadre de l’exposition féline organisée par le Club Félin de l’Ouest.

Comment faire avaler un médicament à un chat ?

L’administration forcée d’une forme orale est souvent une contrainte conflictuelle imposée par le propriétaire à son chat.

Quand faire un dépistage FeLV/FIV

A chaque fois qu’un chat est malade, quel que soit le résultat de tests sérologiques antérieurs. Les infections rétrovirales sont associées à des signes cliniques variés.